HISTOIRE DU VIEUX CASTEL

L’ancien château (le Castel qui abrite la Mairie et l’école primaire)  aurait été construit en 1629 et appartenait au Seigneur de Faissal, seigneur de BEVONS et BEAUDINARD .
Tout d’abord belle propriété agricole de 150 hectares avec une grande ferme et un moulin, il fut la propriété des familles DALBERTAS, SUQUET, MEVOLHON, TURCAN.
En 1922, le vieux castel est acheté par Monsieur ABIBON qui le transforme en « L’Hostellerie Castel Bevons ». Réputé (fort galante)
En 1935, une partie du bâtiment et des terres agricoles est vendue à Sabinus PLAUCHE, de VALBELLE, aïeul de la famille PLAUCHE.
A la veille de la deuxième guerre mondiale, le château est acheté par l’Union des Industries Métallurgiques des Bouches du Rhône, qui en fait une colonie de vacances ; à la fin de la guerre, c’est une annexe de l’hôpital de SISTERON.
Entre 1946 et 1949, un centre d’accueil pour les émigrés espagnols aurait fonctionné.
Puis, en 1949, la ville de Marseille devient propriétaire et construit plusieurs bâtiments supplémentaires pour en faire un centre sanitaire pour enfants jusqu’en 1970, année ou le Conseil général achète le domaine pour créer une Ecole Nationale de Perfectionnement (ENP).
 
En 1999, après des années d’effort, la Commune acquiert le vieux castel et le terrain avoisinant.
Les travaux, effectués en 2000 et 2001, l’ont transformé en un immeuble de 10 appartements gérés par l’Office HLM, une Mairie fonctionnelle, une école avec deux salles de classe et une salle multi-activités. Le pigeonnier et le jardin,  dans lequel une cactée est entretenue soigneusement par les enfants de l’école attenante, agrémentent les abords.

ZoomVieux castel d'hier

Zoom Le castel d'aujoutrdhui